Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

Les eaux micellaires So’Bio Etic & Eucerin au banc d’essai

L’avènement des eaux ou lotions micellaires a marqué un tournant dans notre routine de démaquillage. Elles nous facilitent la vie puisqu'elles permettent de nettoyer, démaquiller en profondeur et en un seul geste le visage. Exit donc lotion, lait ou eau du robinet. Pourtant adaptées à tous les types de peau, j’ai longtemps été réfractaire à les utiliser, jusqu’à ce que je découvre leurs nombreux bienfaits grâce aux eaux micellaires des marques So’Bio Etic et Eucerin mais aussi, que j’adapte leur utilisation à mes besoins.

 

Les eaux micellaires So’Bio Etic & Eucerin au banc d’essai

Ci-dessus, les carrés démaquillants lavables Les Tendances d'Emma. J'en raffole (mon billet est à lire ici) ! 

                        Tout d’abord, faisons un topo sur l’eau micellaire. 



Qu’est-ce qu’une eau micellaire ? 
C’est une solution aqueuse contenant une concentration spécifique d’agents lavants doux non ioniques, qui vont former des micelles. Grâce aux micelles, qui sont de petits agrégats de tensioactifs (phase huileuse emprisonnée dans de l’eau) qui captent les impuretés (peaux mortes, salissures, pollution, maquillage) en profondeur, sans altérer le film hydrolipidique, la peau est ainsi parfaitement nettoyée. Source : Bioderma et Eucerin.

Comment et quand utiliser l’eau micellaire ?
Après avoir imprégné un coton d’eau micellaire, appliquez-le sur l’ensemble du visage (yeux et lèvres compris) en commençant de l’intérieur vers l’extérieur. Inutile d’exercer de fortes pressions. Il est fort probable que vous ayez besoin d’utiliser plusieurs disques de coton à démaquillage. Le mieux, ce sont les cotons lavables en machine. L’eau micellaire s’applique le matin pour rafraîchir et tonifier le teint et bien entendu le soir, pour se démaquiller et nettoyer la peau en douceur.

Faut-il rincer l’eau micellaire ?
Vaste débat ! Il y a des pour et des contre. En principe, l’eau micellaire ne se rince pas car, sa formulation experte permet d'enlever efficacement les corps gras, la poussière et les impuretés de la peau, et (bonne nouvelle) les tensio-actifs très doux n'ont pas besoin d'être "lavés à grande eau" (source : Doctissimo). Seulement, en plus des tensioactifs, l’eau micellaire contient d’autres composants qui nécessitent eux d’être rincés au risque d’agresser la peau. Certaines d’entre nous ne peuvent aussi, carrément pas envisager, un démaquillage complet sans passer par la case eau (florale, thermale, du robinet). En fait, au final, c’est à vous de choisir l’option qui vous correspond le mieux !

L’eau micellaire est-elle adaptée à tous les types de peau ?
Les marques développent aujourd’hui des eaux micellaires de plus en plus pointues, en fonction de chaque type de peau (sèche, normale, réactive, mixte, grasse à tendance acnéique etc.). L’eau micellaire est aussi chaudement recommandée à toutes les femmes pressées qui souhaitent allier efficacité à douceur d’utilisation.

Déjà convaincue par le sérieux et l’efficacité des marques Eucerin et So’Bio Etic, j’ai testé au cours de ces derniers mois leurs eaux micellaires dans le cadre de ma routine démaquillage. 
 

Les eaux micellaires So’Bio Etic & Eucerin au banc d’essai

Dans la gamme Mon Lait d’Anesse de So’Bio Etic, je demande la dernière nouveauté de la marque : Eau Micellaire Lactée Bio certifiée Ecocert et labellisée Cosmebio pour peaux normales et sèches, disponible en Grandes et Moyennes Surfaces. 
 

Les eaux micellaires So’Bio Etic & Eucerin au banc d’essai

L’odeur veloutée, sucrée et lactée est une première source de satisfaction pour cette eau micellaire enrichie en Lait d’Anesse, aux propriétés apaisantes et revitalisantes. Au cours des utilisations, le teint se révèle plus uniforme et lumineux dixit la marque. Formulée sans paraben, sans silicone, ni parfum de synthèse, cette eau micellaire au Lait d’Anesse contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Sa texture, ultra-douce, agréable et non-irritante pour les yeux est un vrai moment de plaisir. Le visage, les yeux (même en cas de smoky eyes) et les lèvres sont parfaitement démaquillés ou tonifiés comme il faut. En outre, je n'imprègne jamais une quantité énorme d’eau micellaire sur mon carré démaquillant lavable. Ma peau est impeccable, douce, assainie et légèrement aromatisée. Elle est fin prête à recevoir, non pas un soin hydratant dans mon cas mais, la Mousse Nettoyante Hydratante-Hydrabio de Bioderma, suivie d’un pschitt d’eau thermale. J’ai dû mal à envisager un nettoyage sans eau…

Les plus. Un format très généreux de 500ml pour un prix mini (8.75€). Mais aussi, un démaquillage parfait pour une peau qui rayonne.

Lotion Micellaire 3 en 1 DermatoCLEAN d’Eucerin (flacon de 200ml vendu au prix de 11€) n’est pas seulement un démaquillant, c’est aussi un soin pour la peau, que vous trouverez en pharmacies et parapharmacies. 
 

Les eaux micellaires So’Bio Etic & Eucerin au banc d’essai

La Lotion Micellaire d’Eucerin présente l’avantage de s’adresser à tous les types de peau. Elle est formulée sans parfum, sans alcool, sans surfactants anioniques, sans colorants et sans paraben. En quelques doux et délicats mouvements de va et vient à l’aide de mon carré démaquillant lavable, elle démaquille parfaitement le visage ainsi que les yeux (même les plus sensibles et les plus maquillés), tout en dégageant une odeur fraîche. Par ailleurs, la lotion micellaire d’Eucerin respecte la haute sensibilité de mon épiderme au moment du démaquillage. Elle n’irrite ni ne dessèche. Je sens ma peau confortable, plus nette et apaisée. Je poursuis mon nettoyage par l’application de la Mousse Nettoyante Hydratante-Hydrabio de Bioderma, suivie d’un pschitt d’eau thermale.


Le seul reproche que j’ai à faire est que la lotion micellaire ne contienne que 200ml de produit. Elle prend donc fin assez rapidement.
 

Les eaux micellaires So’Bio Etic & Eucerin au banc d’essai

L’efficacité de la lotion micellaire d’Eucerin tient en la combinaison de 3 ingrédients aux propriétés hydratantes. Il s’agit de : l’APG un complexe nettoyant extra doux, le Glucoglycérol un ingrédient hydratant et, l’Acide Hyaluronique un ingrédient actif qui fixe efficacement l'eau dans la peau*.

Les plus. Un démaquillage qui se fait dans la délicatesse et la rapidité. L’autre avantage de la lotion micellaire d’Eucerin, c’est que grâce à son pH de 7.4 ajusté au pH des larmes, elle peut être utilisée pour le démaquillage des yeux sans risque de picotement. Testée ophtalmologiquement, elle convient aux porteuses de lentilles de contact*.

*Source : Eucerin.

Merci aux équipes de So'Bio Etic et d'Eucerin pour les tests.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article