Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

Pour les maux du quotidien : le Baume des Titans (dit Baume du Tigre) à la rescousse

Pour les maux du quotidien : le Baume des Titans (dit Baume du Tigre) à la rescousse

Originaire d’Asie, le Baume Chinois ou plus communément appelé Baume du Tigre, est utilisé depuis des siècles dans la pharmacopée chinoise pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête, le mal de dos, les foulures, les piqûres d’insectes mais aussi, dégager les voies respiratoires, soigner la sinusite ou le rhume. Son efficacité prouvée au fil du temps et à travers les pays, provient de sa composition enrichie en actifs naturels issus des plantes (CamphreCajeputMentholMenthe PoivréeClou de Girofle…). La Paraffine est quant à elle utilisée pour fixer les substances actives. Le Baume du Tigre existe en deux versions : Rouge (en cas de douleurs musculaires, articulaires ou de contractures) et Blanc (en cas de maux tête, douleurs, toux etc.). C’est un soin du quotidien magique, multifonction, utilisable par toute la famille, à avoir toujours en réserve chez soi. Mais attention, du fait de la présence d’huiles essentielles et de Camphre, le Baume du Tigre est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans.

Disponible en crème, huile ou en stick, le Baume du Tigre dégage une odeur très forte de Camphre et d’huiles essentielles piquantes (on comprend aisément pourquoi il décongestionne les voies respiratoires) reconnaissable entre toutes.


Mais prenez garde à ne pas acheter un Baume du Tigre de contrefaçon et donc de qualité douteuse, celui-là même qui fleurit sur le Net. Ainsi, quand il m’a été donné l’opportunité de tester le Baume des Titans Rouge & Blanc des Laboratoires Bimont (le 1er laboratoire en France distributeur de pharmacopée chinoise*) soit, 2 nouveaux soins (sortis tout juste en juin 2015) directement inspirés de la recette traditionnelle du Baume du Tigre avec une formule conforme à la réglementation des cosmétiques française et adaptée aux besoins des Occidentaux*, je me suis dit : "allez banco, je teste !". 
 

Pour les maux du quotidien : le Baume des Titans (dit Baume du Tigre) à la rescousse

L’odeur du Baume des Titans (qu’il soir Rouge ou Blanc) est très marquée, très camphrée et mentholée mais pas déplaisante pour autant. Ca dégage les bronches ! C’est en somme toute logique puisqu’il est question de soins visant à apaiser, calmer, annihiler les différents maux et douleurs. 

 

Pour les maux du quotidien : le Baume des Titans (dit Baume du Tigre) à la rescousse

Le Baume des Titans Rouge s’adresse principalement aux sportifs mais pas que. Entendons-nous bien, il est question de toutes les catégories de sportifs (confirmés, du dimanche, occasionnels). Pourquoi eux ? Parce que ce baume s’utilise en cas de fatigue musculaire, de faiblesse du bas du dos, de faiblesse énergétique du rein et pour la préparation musculaire avant l’effort, il convient alors de faire des frictions ciblées (genoux, lombaires, cuisses…) avant la pratique de son activité sportive.

En ce moment, je fais de la marche à pied plutôt que le running. Les risques de foulures ou de fatigue musculaire sont donc extrêmement limités mais pour autant, dernièrement, j’ai ressenti douleur (gênante mais pas handicapante) et tensions au niveau de la face interne du pied. Ni une ni deux, j’ai frictionné très énergiquement une petite quantité de Baume des Titans Rouge sur la zone concernée jusqu’à ce que je ressente de la chaleur. Le baume, fond instantanément sur la peau pour se transformer en huile. Je sens par la suite une chaleur douce qui se diffuse progressivement. La marque explique en effet que le Baume des Titans Rouge possède une puissante action chauffante lente et pénétrante qui tonifie et relance la circulation dans les zones congestionnées ou bloquées.

J’ai répété l’opération le jour suivant, 2 fois par jour. Il est conseillé de le faire 3 à 4 fois par jour mais, j’ai un peu oublié (oups !) mais surtout parce que j’ai ressenti une amélioration assez rapidement, au bout de la troisième friction.

 

Pour les maux du quotidien : le Baume des Titans (dit Baume du Tigre) à la rescousse

Les principaux ingrédients : Camphre, Menthol, Eucalyptus Globulus, Menthe Poivrée, Cannelle, Girofle, Sang du Dragon (une plante qui pénètre le méridien du foie, un organe qui gouverne les muscles et les tendons)*. 


 

Pour les maux du quotidien : le Baume des Titans (dit Baume du Tigre) à la rescousse

Je ne me suis pas encore essayée au Baume des Titans Blanc. De part ses caractéristiques, ce baume est très adapté à une utilisation automnale et hivernale mais pas seulement. Il permet de dégager les voies respiratoires, déboucher le nez, apaiser la toux. Il s’applique ainsi en cas de rhinite, sinusite mais aussi, de tendinite, torticolis, maux de tête, douleurs articulaires ou même piqûres de moustiques.

Le Baume des Titans Blanc a la particularité dexercer une action froid / chaud, ce qui permet de relancer la circulation dans les zones bloquées*. 


 

Pour les maux du quotidien : le Baume des Titans (dit Baume du Tigre) à la rescousse

Les principaux ingrédients : Camphre, Menthol, Eucalyptus Globulus, Menthe Poivrée, Cannelle, Girofle*.

Le conditionnement en stick de 20g du Baume des Titans (vendu au prix de 9€) est fort hygiénique, extrêmement pratique puisqu’on peut le transporter partout sur soi (poche, sac de sport, vanity, sac à main) et très moderne. J’adore le dessin du p’tit bonhomme tout en muscles !


Quelques précautions sont à prendre : Bien se laver les mains après utilisation / Ne pas utiliser le Baume des Titans en cas d’allergie à un composant / Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses / Non-indiqué pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 7 ans. 


OU TROUVER LE BAUME DES TITANS DES LABORATOIRES BIMONT ? Sur le site en ligne Laboratoires Bimont et en magasins bio. 


* Informations-produits : Laboratoires Bimont.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article

Carmela 24/08/2016 13:44

Merci pour cet article très pertinent, moi je préfère le baume du tigre rouge, celui qui est pour moi le plus efficace

Aurelie 03/07/2016 19:50

Hello,

Je viens de lire ton article, me recommandés-tu les produits dès laboratoire Bimont? Où te les procurés-tu? Merci Aurelie

Janelle 06/07/2016 21:44

Hello Aurélie,
Je suis hyper satisfaite des baumes ! Je te recommande les produits du Laboratoire Bimont car ils sont respectueux de l'environnement et de ses consommateurs. On peut se les procurer sur le site en ligne de la marque (http://www.laboratoiresbimont.fr) et en magasins bio.