Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

Toutes en huiles (1ère Partie) !

L’été venu, l’huile est le soin révélateur de beauté par excellence. Si certaines d’entre nous sont plus frileuses à en faire usage le reste de l’année, redoutant (souvent à tort) le fameux effet gras, durant les beaux jours, on ne se prive pas d’en user et en abuser. Multifonction pour la plupart, elles ont pour vertus de réparer, nourrir, hydrater, sublimer les gambettes, le décolleté, les bras, les cheveux ou le visage. 

 

Toutes en huiles  (1ère Partie) !

Les huiles végétales comme sèches ont la particularité de posséder un toucher unique, doux, velouté et enveloppant. Leur fragrance, gourmande, sucrée, naturelle ou neutre en font des soins plaisirs par excellence. J’en suis preneuse 365 jours par an ! Ces dernières semaines, j’ai eu la joie de découvrir et réapprécier une jolie palette d’huiles. Mais avant de vous les présenter plus en détails dans une seconde partie, voyons-voir s’il existe une réelle différence entre huiles sèches et huiles végétales.

 

Toutes en huiles  (1ère Partie) !

Hé bien oui ! Les huiles végétales (Noisette, Coco, Amande Douce, AmlaAvocat, Jojoba, Macadamia, Argan, Sésame…) sont des corps gras extraits par pression mécanique à partir de fruits (graines, noix, fruits, pulpe, pépins etc.). Elles sont donc fortement susceptibles de laisser des traces "grasses" sur l’épiderme et nécessitent de surcroit un vrai exercice de massage pour une pénétration totale. Mais surtout, elles répondent avec efficacité à quasiment tous les maux cutanés. Elles ont, en effet, pour principales propriétés d’adoucir, hydrater, nourrir, apaiser, réparer, cicatriser l’épiderme (liste non-exhaustive). Elles sont également parfaitement indiquées pour activer la croissance, hydrater, nourrir, réparer, protéger, assouplir, adoucir les cheveux afro secs et fragiles par nature. Attention à choisir l’huile adéquate ! Autre particularité : les huiles végétales peuvent être utilisées en externe comme en interne - du moins pour une grande partie d’entre-elles. Notez que les macérâts huileux et les beurres végétaux rentrent également dans la catégorie des huiles végétales. 

 

Toutes en huiles  (1ère Partie) !

Les huiles sèches sont quant à elles des soins new generation. On va dire qu’elles correspondent au mode de vie de notre société actuelle, basée sur la rapidité et l’efficacité immédiate. De texture légère et au toucher sec, elles pénètrent vite sans laisser de film gras tout en apportant les mêmes qualités hydratantes, nutritives et réparatrices des huiles végétales. 

Comme l’explique si bien Nadine Leconte, directrice de la formulation chez Nuxe, pour Top Santé.com, "une huile sèche traditionnelle résulte de l'association d'huiles minérales et végétales, de silicones et d'esters d'origine synthétique ». Et de poursuivre : "Aujourd'hui, on trouve des huiles sèches entièrement naturelles ou biologiques. Elles se composent d'un dosage subtil entre différentes huiles végétales. Une bonne formule doit respecter un juste équilibre, en choisissant des huiles en fonction de leurs propriétés (plus ou moins grasses) et en ajoutant des esters d'origine végétale (dérivés de coco). Autorisés en bio, ils évitent le côté alourdissant de certaines huiles végétales. Dès lors, elles sont très agréables à utiliser, ne collent pas et pénètrent vite. Cerise sur le gâteau, elles sont aussi nourrissantes qu'une huile végétale pure."

En règle générale et quitte à mettre la main au portefeuille, j'essaie de choisir mes huiles 100% naturelles ou biologiques, elles conservent ainsi toutes leurs qualités et propriétés bienfaitrices.

Maintenant que cet éclairage a été apporté, demain, soyez au rendez-vous pour découvrir une sélection testée et approuvée d’huiles précieuses... à tous les prix.

Mise à jour.
Retrouvez la seconde partie de l'article "Toutes en huiles !" ici


© Photos : Cosmopolitan, France 5, Fortolia pour Puretrend.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article