Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’

L’envie de réaliser une coloration pour couvrir mes (trop nombreux) cheveux blancs me trottaient dans la tête depuis un certain temps déjà. Mais surtout, je n’avais aucune envie de recourir aux colorations chimiques susceptibles de fragiliser ma fibre capillaire. J’ai donc attentu… attendu… attendu… jusqu’à ce que je découvre Biocoiff’, le spécialiste depuis 10 ans des colorations 100% végétales.

 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’

Pour celles qui n’auraient pas lu mes posts sur Biocoiff’ et seraient intéressées par les soins capillaires biologiques, sachez que, Biocoiff’ est le 1er coiffeur bio à Paris & en France. En plus de disposer de sa propre gamme capillaire (shampoings, masques, beurres végétaux, accessoires etc.) et de sa boutique en ligne, la marque possède plusieurs salons de coiffure modernes, confortables et agréables essentiellement implantés à Paris mais aussi en province. Tout comme dans les salons "classiques", on y réalise des colorations - 100% végétales, des balayages ou encore des soins naturels sur toutes les textures de cheveux. Mais aussi, grâce à Ma Box Couleur – un concept novateur sorti en début d’année 2017, Biocoiff’ répond aux attentes de sa clientèle en proposant un coffret complet pour pouvoir réaliser à la maison sa coloration végétale. Le plus ? Un diagnostic capillaire entièrement personnalisé fait en ligne ou en salon est le passage obligé et indispensable pour une coloration sans fausse note.

D’ailleurs, je vous recommande chaudement de lire ici l’article que j’ai rédigé sur les multiples avantages de recourir à la coloration végétale.  

 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’

Le 11 août dernier, bénéficiant d’une invitation, je me suis rendue dans l’un des salons Biocoiff situé dans le 13ème arrondissement de Paris, au 19 place Jeanne d’Arc. Parmi les 4 autres salons parisiens,  pourquoi ai-je choisi celui-ci ? S’il est vrai que les coiffeuses de l’enseigne coiffent toutes les textures de cheveux, il m’a été conseillé de confier mes cheveux aux mains expertes d’Aurore du 13ème

Plus qu’un long discours, je vais vous narrer en images les différentes étapes de la coloration végétale Biocoiff’ pour recouvrer une chevelure noire unie, exempte de tout cheveux blancs.

 

                                    Arrivée en début d’après-midi (14h30)…

 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’  J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’

Tout commence par un entretien et un diagnostic capillaire. C'est dans une ambiance conviviale et détendue que nous échangeons, bien installées dans des fauteuils, sur mes attentes. Des questions sur ma routine capillaire, les produits que j’utilise me sont également posées par Aurore qui effectue consciencieusement et avec bienveillance un "état des lieux de mes cheveux".  

A savoir. La coloration Biocoiff’ fait également office de soin, c’est-à-dire qu’elle gaine, soigne, renforce, sublime et apporte de la brillance aux cheveux. Ainsi, contrairement aux colorations chimiques, les colorations Biocoiff’ peuvent être réalisées chaque semaine, si on le souhaite (à condition d’avoir un p’tit budget pour !), sans jamais abîmer la fibre capillaire. Autre point important, les femmes enceintes et qui allaitent peuvent recourir sans danger à la coloration végétale. Même enceinte, on a droit de se faire belle !

Très cosy, moderne et aéré, le salon de coiffure Biocoiff’ dégage une atmosphère sereine, nature (avec ses senteurs pures & végétales qui différent tant des salons classiques) et aux couleurs green où il fait bon de chouchouter notre belle chevelure…

                                             
                                        C'est parti pour la coloration !


Tout d'abord, Aurore commence par me faire un shampoing aux Orties. Ce dernier permet de préparer la couleur. Avec en bonus un fauteuil massant, la relaxation est déjà à son maximum ! 

 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’

Le masque à l’Argile est une étape primordiale. C’est la phase de purification du cheveu ou plutôt de détoxination. Elle permet ne nettoyer en profondeur le cheveu de tous les produits chimiques que nous utilisons en grande majorité et de réduire l’excès de sébum afin que les pigments végétaux adhèrent mieux. Temps de pause : 20mn puis, passage au bac pour un rinçage tout en mousse !

En prime ? Un massage du cuir chevelu des plus agréables. Le meilleur que j’ai jamais eu !


Notez. Si vous n’utilisez que des produits bio et/ou naturels (depuis un certain laps de temps), vous pourrez vous passer de l’application du masque à l’Argile.

                                       La coloration se fait en 2 étapes.

A savoir. Les plantes choisies par Biocoiff’ pour réaliser des colorations végétales sont naturellement riches en pigments auxquels elles doivent leur couleur, et en tanins. Elles enveloppent et gainent le cheveu et apportent un effet voile qui s’accumule et se superpose. Ce phénomène est très respectueux de la physiologie du cheveu, le renforce et le sublime. Différentes parties de plantes peuvent être utilisées: fleurs, écorces, racines, feuilles ou tiges*.

 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’

Tout d’abord, Aurore applique méticuleusement, mèche par mèche (et y a du boulot !), une sorte de mixture verdâtre à l’odeur naturelle très marquée mais pas désagréable au final. C’est la coloration au Henné qui permet de repigmenter le cheveu blanc. Les charlottes posées (il m’en a fallu 2 !), petit tour sous le casque chauffant (20mn) afin que le pigment prenne puis, rinçage dans la foulée. Aurore m’a prévenu que mes cheveux prendraient une tonalité orangée (ce sont les cheveux blancs qui prennent ces reflets) et qu’il ne fallait surtout pas s’inquiéter.

Le plus ? Je ne vois pas le temps passer… On m’offre des magazines à lire ou à feuilleter ainsi qu’une collation.

 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’

Ensuite, place à la vraie couleur avec l'application au pinceau de la coloration indigo… aux effluves toujours aussi naturelles. Je passe une nouvelle fois sous le casque (harnachée de 2 nouvelles charlottes) afin de fixer la couleur… pour une durée d’1h15 dans mon cas. Cela peut aller jusqu’à 1h30. Aurore passe de temps en temps afin de vérifier si tout va bien et que la couleur prend bien. J’ai de la lecture, je pianote sur mon téléphone, je jette des coups d’œil furtifs à l’extérieur du salon – qui semble en retrait de la ville grâce à la végétation qui l'entoure et l’installation de mobiliers de jardin, je prends quelques photos… Bref, je m’occupe. Le fauteuil est hyper confortable, je suis à mon aise. Le temps file presque !

Dans une interview accordée au site en ligne Féminin Bio, Charley Assoun, le créateur de Biocoiff’ explique comment est fabriquée une coloration végétale. Extrait choisi : "La fabrication des couleurs végétales (...) se fait à partir de poudres et d’extraits de plantes, de racines et de feuilles qui sont issus de l’agriculture biologique et de cueillette de plantes sauvages. Ces plantes utilisées sont broyées et moulues comme de la farine pour rendre disponibles toutes les molécules colorantes et ainsi augmenter l’efficacité de la coloration.  

Une fois au salon, après avoir réalisé la formule adéquate de pigments, il faut mélanger le tout avec de l’eau bouillante et appliquer la couleur sur l’ensemble des cheveux.
[Voir photo ci-dessus]. 

Une petite précision sur la fabrication des couleurs que nous utilisons chez Biocoiff’: elles ne sont pas testées sur les animaux et ne contiennent pas d’ingrédients issus d’animaux, ce qui pourrait rassurer et contenter de nombreuses personnes."


Direction le bac pour rincer la coloration indigo ! Cette opération prend un peu de temps car, il faut veiller à tout enlever. Néanmoins, c’est un moment purement agréable car l’eau est à bonne température, je suis bien installée et les mains d’Aurore sont magiques. Celle-ci m’applique ensuite un soin fixateur au Citron & Ylang-Ylang sur les racines afin de fixer le pigment, démêler et assouplir le cheveu. Après l’avoir rincé, Aurore me pose, uniquement sur les pointes, un soin santé ou après-shampoing au Bouleau & Coco adapté aux cheveux afro aux vertus assouplissantes et hydratantes. Youuuuh, c’est mon dernier rinçage !

 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’
 J’ai testé la coloration 100% végétale de Biocoiff’

Il est un peu plus de 19h, je suis la dernière cliente, je commence à fatiguer… C’est enfin l’ultime étape : le brushing + légère coupe des pointes. Pour faciliter le brushing, détendre, nourrir, hydrater le cheveu, Aurore applique sur chaque mèche un peu de baume au Bois de Rose.

Enchantée par ma colo !

Enchantée par ma colo !

Résultats ? J’ai adoré ! Ravie du résultat final. Tous mes cheveux blancs ont été parfaitement couverts. J’avais une crainte : celle que la couleur indigo ne soit trop foncée. Que nenni ! Mes cheveux sont noirs comme je le souhaitais - mais pas un noir corbeau artificiel et peu naturel -. C’est ma couleur noir d’origine, confondante de naturelle qui est ressortie. Quant à mes cheveux, ils sont brillants, doux, légers et encore plus épais. A la sortie du salon, ma chevelure ne sentait pas le chimique mais que le naturel ! Je me suis dit en partant : Biocoiff’ c’est vraiment un autre monde. Une bulle apaisante, zen et saine. Un vrai cocon pour les cheveux !

A savoir. Grâce à l’oxygénation de l’air, la couleur continue d’évoluer pendant 48h. Elle fonce donc. Et attention, pas de shampoing pendant 3 jours !

Mes cheveux à J+5 de la coloration.

Mes cheveux à J+5 de la coloration.

Mes impressions sur le processus de coloration au salon Biocoiff’. Aurore a été super ! Professionnelle, consciencieuse, prévenante et didactique. Et, avec une vraie connaissance de la chevelure afro. Ayant les cheveux relativement épais et un chouïa long, il a fallu faire une deuxième fournée pour chaque préparation. Elle n’a ni mégoté sur les produits utilisés ni sur le temps passé. En effet, ce fut long, très long… J’avais été prévenue. Est-ce que ça en valait la peine ? Oui absolument tant pour la santé de mes cheveux que pour la coloration qui fut un succès.

Quant au prix. Il se justifie et n'est pas exorbitant pour une coloration de cette qualité. Les prix des colorations varient de l’ordre de 108€ à 150€ environ. Je vous invite à consulter la grille tarifaire ici.

A un plus plus de 2 mois de ma coloration végétale, mes cheveux se portent à merveille. Ils sont soyeux, souples et épais. Les cheveux blancs, bien présents, méritent d'être enfin couverts.
A un plus plus de 2 mois de ma coloration végétale, mes cheveux se portent à merveille. Ils sont soyeux, souples et épais. Les cheveux blancs, bien présents, méritent d'être enfin couverts.
A un plus plus de 2 mois de ma coloration végétale, mes cheveux se portent à merveille. Ils sont soyeux, souples et épais. Les cheveux blancs, bien présents, méritent d'être enfin couverts.

A un plus plus de 2 mois de ma coloration végétale, mes cheveux se portent à merveille. Ils sont soyeux, souples et épais. Les cheveux blancs, bien présents, méritent d'être enfin couverts.

2 mois plus tard… Au fil des jours et jusqu’à aujourd’hui, mes cheveux ont véritablement gagné en souplesse mais aussi et surtout, en épaisseur comme en force. Ils sont beaux, doux et brillants. Seulement, malgré l’utilisation de deux soins lavants biologiques : le shampoing au Calendula de Biocoiff’ & l’après-shampoing brillance Feuille de Bouleau Bio et Racine de Bardane de Santé Naturkosmetic (qui assouplit et démêle mes cheveux instantanément !), produits achetés au salon pour faire perdurer ma coloration, les premiers cheveux blancs sont apparus au bout de 2 semaines seulement, devant (par mini touches) puis très progressivement sur les racines. La cause en serait la pousse un peu trop rapide de mes cheveux. Malgré tout, je reste très satisfaite de cette coloration végétale.

Pour celles qui se posent la question, une coloration végétale dure aussi longtemps qu’une coloration classique. Charley Assoun le certifie au site 
Féminin Bio. Il déclare : "Nos clientes reviennent en moyenne tous les deux mois pour refaire leur couleur et constatent qu’elle résiste bien au temps, au soleil et aux agressions externes. De plus, un avantage existe : il n’y a pas d’effet racine, cette fameuse barre blanche qui caractérise les couleurs chimiques." 

Au 21 octobre, il est nécessaire voire urgent que je prenne rendez-vous toujours chez Biocoiff’ pour une nouvelle coloration ! La coloration chimique ne m’a jamais tentée et, encore moins maintenant.


* Source : Biocoiff'. 


© Photos : Ma Beauté Noire Au Top.

Merci à la chaleureuse équipe de Biocoiff’ et en particulier à Aurore.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article

greffe de cheveux tunisie 27/02/2018 17:29

Ça ressemble beaucoup au "henna" en tunisie, est ce la même chose ?