Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

"Interview vérité" d'un professionnel de santé à propos des peaux noires

                                             

 

Après de courtes tractations, j’ai eu la chance et le privilège d’interviewer un pharmacien de province. J’ai tenu à cette entrevue car, son pharmacien est connu pour son expertise sur les peaux noires et métissées. Je tiens avant tout à le remercier pour sa gentillesse, sa disponibilité, et surtout des quelques ¾ d’heures qu’il a bien voulu me consacrer ! J'ai volontairement orienté mes questions sur la peau noire. Ce travail de "journaliste sur le terrain" est une première pour moi et pour le blog ! Je suis aux anges. Ce fut une occasion inespérée d'en savoir plus sur notre épiderme si fragile, si délicat.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Y’a t-il une différence entre les peaux noires et les peaux blanches ?
Le pharmacien. Très bonne question et, la réponse est non. Ce qui diffère c’est la présence de mélanine qui colore la peau noire. C’est cette fameuse mélanine qui lui donne cette spécificité, qui la protège contre certaines agressions, mais qui l’expose contre d’autres. Contrairement aux idées reçues, on croit que la peau noire n’a aucun problème, c’est complètement faux.

 

Ma Beauté Noire Au Top. J’utilise les produits Melvita - une gamme bio et naturelle - pour le corps et le visage, depuis le début de l’année. Ce n’est pas une marque dédiée aux peaux noires. Cela signifie t-il que les peaux noires peuvent utiliser les mêmes produits que les peaux blanches ?
Le pharmacien. Oui bien sûr et tout dépend de la typologie de la peau. Si la composition de ces produits est naturelle et vous hydrate, cela signifie qu’ils vous correspondent. En dehors des problèmes de pigmentation dont la peau noire peut souffrir, les peaux noires comme les peaux blanches peuvent utiliser les mêmes crèmes hydratantes, à condition de trouver la bonne !

 

Ma Beauté Noire Au Top. A ce propos, quels sont les principaux problèmes auxquels les peaux noires sont confrontées ?
Le pharmacien. Il existe 2 facteurs :
-Le premier : le facteur naturel presque banal : l’acné, les taches pigmentaires, le teint brouillé, les dérèglements hormonaux...
-Le second est à attribuer à un effet de mode qui consiste à vouloir se blanchir la peau (ce qui modifie sa structure). C'est un phénomène qui concerne essentiellement les femmes noires (ndlr : africaines pour la plupart) qui veulent à tout prix ressembler à leurs idoles au teint clair, avoir une peau parfaite, à l’image de la chanteuse américaine Beyoncé. Elles ne se rendent pas compte qu’il y a tout un travail de maquillage et de retouches photographiques (Photoshop) qui donne à ces célébrités un teint plus que parfait. Les hommes noirs ne sont pas non plus étrangers à cette pratique extrême de blanchiment de la peau puisque, un certain nombre d’entre eux disent préférer les femmes au teint clair. Ces femmes sont prêtes à tout pour les satisfaire. Les conséquences sont dramatiques car, suite à l’utilisation excessive de produits blanchissants (à base d’hydroquinone et de cortisone) mélangés à la crème hydratante, elles ont la peau très abîmée.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Pourquoi certaines zones du corps sont-elles naturellement plus foncées que d’autres ?
Le pharmacien. Notre peau a l’avantage d’avoir beaucoup de mélanine mais, l’inconvénient est qu’à la moindre petite agression (naturelle ou liée aux produits), la peau noire va solliciter toute la mélanine qui est située dans les sous-couches et, va remonter. Résultat : on se retrouve face à un problème de pigmentation. Viennent se surajouter d’autres problèmes comme : la puberté, les boutons... Ces gros ou petits soucis de pigmentation peuvent s’atténuer au fil du temps mais, il n’est pas possible de les faire disparaître totalement.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Pour unifier la peau noire, vous conseillez quels types de produits sans danger ?
Le pharmacien. Tout d’abord, les produits pour la peau noire qui sont en vente dans ma pharmacie sont sans danger. Ils unifient de façon naturelle. Il y a un an, Phytospecific a sorti un Programme Anti-Taches Unifiant Clarifiant qui respecte l’hypersensibilité pigmentaire de toutes les peaux noires. Le principe de la marque est de travailler avec des produits naturels. Ces produits sont non agressifs et unifient. La marque Mela'Aura, est aussi à découvrir. C’est une nouvelle gamme de produits dits ethniques, spécialisée dans les peaux noires et, qui dispose de tout un éventail de produits unifiants.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Phytospecific s’est lancé dans le marché des soins de la peau ?
Le pharmacien. Oui. A l’origine, Phytospecific est avant tout spécialisé dans les soins capillaires. Mais, face aux nombreuses demandes des femmes noires qui souhaitent unifier leur teint, les laboratoires Phytosolba ont sorti une gamme capable de répondre (sans agresser et en douceur) à cette spécificité qui est l’apanage des peaux mates, noires et métissées.  C’est un programme qui a pour objectif de traiter ces désordres pigmentaires.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Ces produits ont-ils trouvés leur public ?
Le pharmacien. Absolument. La gamme se vend très bien dans ma pharmacie. Les clientes en sont satisfaites. J’ai un excellent retour. Néanmoins, quand je vends ces produits, je prends le temps d’expliquer à chacune de mes clientes, qu’ils ne sont pas magiques. De façon générale, on a la mauvaise habitude de vouloir pécher par impatience. On veut des résultats immédiats. Il faut de la persévérance, de la régularité et surtout de la patience. Les produits Phytospecific sont naturels et par définition même, ils mettent un peu plus de temps à agir. Le teint n’est pas unifié à 100% mais, un net changement est visible.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Pouvez-vous m’en dire plus sur cette gamme unifiante Phytospecific valable pour le visage comme pour le corps ?
Le pharmacien. Elle est composée de 3 produits :
1. L’Exfoliant Douceur à usage fréquent
2. Une crème unifiante qui hydrate et qui équilibre le teint (Complexe Unifiant)
3. Un stick à utiliser sur les taches rebelles, anciennes, récalcitrantes (Concentré Anti-Taches)

 

Ma Beauté Noire Au Top. Les produits Phytospecific sont plutôt chers ?
Le pharmacien. Ce sont avant tout des produits de qualité. En outre, les produits pour les cheveux de cette marque ont une longévité non négligeable, alors que le soin unifiant -qui vise à équilibrer le teint- peut prendre fin un peu plus rapidement, en fonction de l’usage. Ainsi, si c’est pour l’appliquer sur de grandes, moyennes ou petites surfaces, il durera plus ou moins longtemps. De toute façon, les prix sont variables. Quand on est satisfait d’un produit ou plus largement d’une marque, il vaut mieux mettre le prix. Quitte à investir, je conseille de le faire sur un bon produit plutôt que de multiplier sans cesse l’achat de plusieurs produits inefficaces à moindre coût.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Je suis tombée sur le genou au mois de décembre dernier, depuis j’ai une belle cicatrice qui tarde à disparaitre, quel produit utiliser pour que ma peau redevienne comme avant ?
Le pharmacien. Essayez Phytospecific. Il faut éviter tout type de produits agressifs pour les peaux noires. C’est très mauvais. Les personnes qui utilisent des produits dangereux ou en détournent certains de leur fonction d’origine pour en faire un « cocktail bien dosé », voient des résultats immédiats.  La tache disparaît certes vite mais, la réaction d'après  est que celle-ci se foncera davantage. Privilégiez les produits naturels comme Phytospecific, qui en même temps stimulent la peau et la régénèrent naturellement.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Pour le visage, faut-il une crème différente pour l’été et pour l’hiver ?
Le pharmacien. La peau du visage est beaucoup plus fine et plus exposée. Les agressions chimiques et environnementales (temps, changements de saisons...) font que l’hiver, la peau noire est plus sèche (c’est une façon de se protéger face aux intempéries). A cette période de l’année, il faut l’hydrater davantage. Par contre, l’été elle brille (le front, le nez, le menton), le tout mêlé à de la transpiration. Une crème au pouvoir moins hydratant est donc à acheter. Par exemple, Mela'Aura dispose de 2 type de crèmes : l’une très hydratante (ndlr : Emulsion Hydratante à 8.90 euros) pour l’hiver et, l’autre un peu moins pour l’été (ndlr : Emulsion Matifiante Séborégulatrice vendue à 11 euros). Elles sont très efficaces.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Les peaux noires bronzent aussi. Est-il nécessaire d’utiliser une protection solaire ?
Le pharmacien. Bien entendu. En cas de forte exposition au soleil (bronzage sur la plage en maillot de bain, sport en plein soleil...), il est impératif d’utiliser un indice de protection solaire. Les peaux noires prennent aussi des coups de soleil ou pèlent, au même titre que les peaux blanches.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Certaines de vos clientes vous demandent-elles ouvertement des produits pour se blanchir la peau ?
Le pharmacien. La question n’est pas posée comme ça. C’est sous entendu, dit de façon voilée. Ces clientes demandent des produits pour unifier. Mais, en voyant la structure de la peau, je peux tout de suite distinguer si cette personne a déjà agressé son épiderme par des produits chimiques. Je lui explique que si elle n’arrête pas immédiatement d’utiliser des produits hyper éclaircissants, le problème de son teint non uniforme ne sera jamais résolu.

 

Ma Beauté Noire Au Top. Rassurez-moi, ces produits éclaircissants et dangereux ne se vendent pas en pharmacie, on les trouve surtout dans le 18ème ?
Le pharmacien. Bien sûr que non. Mais, même dans le 18ème, on aperçoit de moins en moins de ces produits éclaircissants. Grâce à la campagne de sensibilisation menée depuis quelques mois en France sur le blanchiment de la peau (ndlr : en collaboration avec la mairie de Paris, l’association de consommateurs Label Beauté Noire fondée en 2004, a annoncé en mars dernier, les bases de la première campagne nationale de communication et de sensibilisation en direction des consommateurs, sur les dangers de certains produits cosmétiques. « Plus largement, au-delà des usages individuels, l’utilisation de ces produits est portée par des codes sociaux qui valorisent trop souvent des canons de beauté autour des peaux claires. La démarche de l’association s’inscrit ainsi dans une perspective de santé publique. » Source : http://www.amitiejudeonoire.com. Cette campagne devrait en principe démarrer à la rentrée de septembre 2009), ces vendeurs sont de plus en plus traqués et n’ont pas le droit de vendre des produits pharmaceutiques qu’ils ont déviés de leur but originel. Il ne faut pas perdre de vue que ces produits « détournés », largement vendus par le passé sous le manteau dans certaines boutiques parisiennes, à la base sont des préparations qui soignent de vrais problèmes dermatologiques. Par exemple, si aujourd’hui, quelqu’un à la peau noire se présente à mon comptoir avec des problèmes d’eczéma et de plaques, je lui prescrirai des corticoïdes topiques : autrement dit une crème à base de cortisone, en lui précisant bien de l’appliquer pendant une semaine ou 15 jours, puis de l’arrêter une fois que la plaque aura disparu. Ceux qui viennent en acheter alors qu’ils n’ont aucun problème de peau, visent autre chose.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article