Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

Pour entretenir au mieux une chevelure crépue ou frisée : la Responsable communication de Phytospecific donne des astuces

                logo phyto
 

En milieu de semaine dernière, j’ai pu réaliser une courte interview téléphonique de Kathy Jean-Louis, Responsable de la communication pour Phytospecific. Les questions posées portaient essentiellement, sur la spécificité des cheveux crépus et frisés. J’ai aussi tenu à en savoir plus sur la gamme de soins capillaires Phytospecific et sur Univers Phyto, le centre de Soins et de Défrisage dont j’ai tant entendu parler.

Ma Beauté Noire Au Top : Pourquoi les cheveux des noirs sont-ils aussi fragiles et, en particulier sous un climat tempéré tel que la France ?
KJL. Les cheveux crépus ou frisés manquent naturellement de sébum or, le sébum est protecteur. Par ailleurs, ces cheveux sont par essence même très secs. Ils sont moins bien protégés, perdant une partie de leurs éléments vitaux, en particulier avec les agressions diverses que constituent l’eau calcaire, la pollution, les changements de saisons, les décolorations, les défrisages...

 

Ma Beauté Noire Au Top : Le défrisage est-il dangereux pour les cheveux ?
KJL. Non, le défrisage n’est pas formellement dangereux. Il faut savoir que ce n’est qu’un produit technique qui permet d’agir sur la structure du cheveu.  Il ne doit en aucun cas être considéré comme un soin à part entière. Des précautions doivent bien entendu être prises. Le défrisage est fortement déconseillé sur cheveux teints ou décolorés et sur un cuir chevelu irrité (rougeurs, démangeaisons pellicules). Car avec un défrisage, le cheveu devient encore plus fragile, plus carencé. D’où l’obligation d’en prendre soin. Une gamme de produits Phytospecific a été spécialement conçue à cet effet. Il est important de communiquer sur un point très précis : dans un salon de coiffure lambda, lors du premier défrisage apposé sur cheveux sains et naturels, la coiffeuse doit appliquer le produit défrisant sur l’ensemble de la chevelure. Par la suite, le défrisage s’effectuera uniquement sur les racines (c’est-à-dire les repousses).


Phytospecific vend (pour 27.50 euros) 2 kits de défrisage à réaliser chez soi, pour 2 types de cheveux. L’index 1 est destiné aux cheveux fragiles et fins, l’index 2 s’adresse aux cheveux normaux, épais et résistants. Si vous choisissez cette option, (aidée dans cette tâche d’une autre personne), vous devez respecter scrupuleusement les indications et les recommandations qui sont indiquées sur la notice (ndlr : il ne faut pas dépasser le temps de pause car, c'est prendre le risque de s'exposer à des irritations voire exceptionnellement à des brûlures du cuir chevelu).

 

Ma Beauté Noire Au Top : Vous avez ouvert à Paris, dans le 8èmearrondissement, un centre de Soins et de Défrisage (Univers Phyto), quelles sont les prestations que vous proposez ?
KJL. C’est aussi un espace de vente et de conseils. Nous effectuons un diagnostic gratuit de vos cheveux (sans rendez-vous) à l’aide d’un appareil qui grossit considérablement la tige capillaire et qui « scanne » le cuir chevelu pour vous orienter au mieux vers les produits Phytospecific qui vous conviennent. Un défrisage exclusif est également proposé.


Ma Beauté Noire Au Top : Quelle est la particularité de votre défrisage ?
KJL. C’est un défrisage révolutionnaire, naturel, tout en douceur. Contrairement à la plupart des défrisages qui sont composés de soude, le nôtre est à base d’actifs d’origine naturels : œuf et soja.


Ma Beauté Noire Au Top : Combien coûte t-il ?
KJL. En salon, le prix moyen d’un défrisage (qui dure environ 2 heures) est de 240 euros et, 100 euros pour les repousses.


Ma Beauté Noire Au Top : Quel est le rythme à adopter entre 2 défrisages ?
KJL. Pour la fréquence, tout dépend de la nature du cheveu. Plus le cheveu est crépu, plus le temps entre 2 défrisages est rapproché (en moyenne tous les 2 mois).


Ma Beauté Noire Au Top : Comment entretenir les cheveux après le défrisage?
KJL. Première règle : il faut bien les hydrater. Par exemple, pour entretenir des cheveux défrisés en bon état, vous pouvez choisir le programme nutrition intense qui regroupe les produits suivants :

  • Le Traitement Revitalisant pour l’avant- shampoing (c’est un bain d’huile à appliquer généreusement avant le shampoing),
  • Le Shampoing Nutrition Intense,
  • Le Masque Nutrition Intense à appliquer après le shampoing (ndlr : c’est un bain de crème). Et au quotidien, pour prendre soin de votre coiffure, je conseille le Soin Intégral (un coiffant de confort) ou le Baume Coiffant Hydratant (ndlr : votre blogueuse en personne l'utilise pour discipliner les mèches rebelles et hydrater les cheveux) ou encore le Voile de Brillance. C’est au choix.


Ma Beauté Noire Au Top : Que faire pour éviter que la repousse ne se voit trop, en particulier pour les cheveux de devant ?
KJL. Pour des raisons d’esthétique (des repousses trop apparentes), certaines femmes attendent  très peu de temps entre 2 défrisages. Je déconseille formellement cette pratique. Avec les produits que je vous ai nommés auparavant, la racine est adoucie, suffisamment hydratée pour que les repousses ne se voient pas. 


Ma Beauté Noire Au Top : Dans votre centre, coiffez-vous les cheveux non défrisés ?
KJL. Oui et non. Nous faisons des soins, mais pas de lissage des cheveux (type brushing).


Ma Beauté Noire Au Top : Vanilles, flat twists, nattes collées, tissages, tresses avec (ou sans) ajout de mèches : qu’en pensez-vous ? Ces coiffures abîment-elles les cheveux ?
KJL. Je dis oui pour un changement de look. Cependant, pour les coiffures avec ajout de mèches ou les tissages, je préconise de ne pas les garder trop longtemps car, ça tire sur le bulbe. Le mieux serait de les conserver entre 2 et 3 mois, pas plus.


Ma Beauté Noire Au Top : Quelle est la fréquence à adopter pour les shampoings ?
KJL. L’idéal, c’est une fois par semaine. Faire un shampoing plus d’une fois par semaine abîmerait les cheveux et, tous les 15 jours serait insuffisant.

 

Question Ma Beauté Noire Au Top  non posée à Kathy Jean-Louis : Peut-on faire un shampoing sur cheveux nattés ?
Réponse pertinente trouvée sur missnianga.com. Certaines femmes, par peur de défaire leurs tresses, ne se les lavent pas. Ce qui n’est évidemment pas une bonne idée. Si vous utilisez des produits à base d'huiles pour les hydrater et les faire briller, ou encore, si vous pratiquez des activités sportives qui vous font transpirer, vous aurez probablement une couche des résidus dans vos tresses. Ainsi, ne pas les laver pendant une longue période peut être source d'odeurs provenant de bactéries qui se développent.

Voici les solutions pour se laver les cheveux sans les défaire :

  • Utiliser de l’eau tiède et du shampooing dilué dans le sens de la séparation des nattes et, en suivant leur forme géométrique,
  • Placez les doigts entre les séparations et frottez, en remuant légèrement chaque natte sur toute sa longueur,
  • Rincez abondamment les cheveux pour enlever les résidus qui pourraient être restés coincés sous les nattes ou entre les séparations,
  • Épongez délicatement avec une serviette en tamponnant et évitez de remuer les nattes dans tous les sens au risque d’emmêler les cheveux ou de les défaire,
  • Quand les nattes sont sèches :
  • Faire suivre d’une pommade ou d’un spray hydratant (ndlr : j’utilise le Voile de Brillance Phytospecific, vraiment efficace) en huilant légèrement le cuir chevelu,
  • Brosser à l'aide d'une brosse à poils doux en suivant le sens des tresses et attacher un foulard pour bien discipliner les petits cheveux qui dépassent des nattes.

 

Il est important de :

  • Se laver les cheveux une fois par semaine au moins, ou lorsque vous commencez à sentir des démangeaisons,
  • Insister surtout sur l’ensemble du cuir chevelu,
  • D’abord diluer le shampooing  car cela empêche le cuir chevelu de se dessécher et  évite un film mat de se former sur les tresses.

 

Ma Beauté Noire Au Top : Les cheveux des Noirs sont-ils plus sujet à pellicules ?
KJL. Oui, comme je l’ai dit en début d’interview, c’est dû à un manque de sébum. Mais, en règle générale, il ne s’agit pas là de vraies pellicules. Ce sont souvent des pellicules sèches (ndlr : elles sont très fines et se détachent facilement) qui peuvent être aisément traitées avec un soin spécifique anti-pelliculaire tel que le Duo Squam Control Phytospecific (qui comprend un gel et une lotion). Mais, en cas de pellicules grasses (ndlr : liées à un excès de sébum dans les cheveux, on les retrouve sur les cheveux gras ; elles sont faciles à reconnaître car sont jaunes et collent au crâne), il vaut mieux consulter un spécialiste (un généraliste ou un dermatologue) qui vous donnera un traitement particulier.

L’univers phytospecific  en quelques mots. Depuis 40 ans, les Laboratoires Phytosolba fondés par Patrick Alès, sont les pionniers d’un savoir-faire inestimable, basé sur une recherche fondamentale et rigoureuse au cœur des plantes. Il y a quelques années, son fondateur a souhaité que les plus grands spécialistes mettent à profit leurs connaissances pour soigner les cheveux frisés, crépus, défrisés ainsi que (depuis peu) les peaux mates, noires et métissées. Animées par Fatou Batchily-Plat, Docteur ès sciences en Pharmacie et en Chimie, des équipes d’ingénieurs-phytochimistes, de pharmaciens et de dermatologues se sont appuyées sur ce savoir-faire unique pour donner naissance à Phytospecific en 1998. La marque a d’abord débarqué sur le marché nord-américain -pour ensuite "envahir" l'Europe-. A l'époque, Phytospecific était la première ligne de soins ethnocapillaires haut de gamme, à forte teneur en actifs d’origine naturelle, spécialement dédiée aux cheveux crépus et frisés. Puis, après 8 ans de recherches, une nouvelle génération de traitements dermocosmétiques a vu le jour. Les soins Phytospecific sont soumis à des tests d’efficacité, sous contrôle médical.

 

Sources : PHYTOSPECIFIC, ALES GROUPE.

Où trouver les produits phytospecific ? Partout en France dans les pharmacies, parapharmacies, grands magasins (Printemps Haussmann...), parfumeries (Marionnaud, Nocibé, Sephora...).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article

Judith 19/08/2014 00:45

Deseo comprar pnline desrizante.