Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

Acte 1 : Peaux noires et métissées : protégez-les du soleil

                                  Soleil3

Afin de répondre au mieux à certaines de vos interrogations quant à la nécessité pour les peaux noires et métissées de se défendre des rayons UVB (responsables du bronzage) et UVA (plus nocifs car pénètrent la peau)  du soleil, j’ai réalisé un dossier en 2 actes. Aujourd’hui, place à un pt’it questionnaire très informatif (que j’espère le plus complet possible !). La source principale est le site Comme un Camion
. Dans un second acte, je vous présenterai une sélection de produits solaires (corps, cheveux et lèvres) bio et/ou toujours respectueuse de la peau.

Beaucoup pensent que les peaux noires et métissées n’ont besoin d’aucune protection en cas d’exposition prolongée au soleil. S’il est vrai que les peaux noires sont plus aptes à se défendre contre les rayons du soleil grâce à leurs mélanines foncées très efficaces, et qu'un pourcentage moindre d’UV atteint les couches profondes de leur épiderme (environ 15 % pour une peau noire contre 50 %, voire plus, pour les peaux claires), cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas passer par la case protection. Une bonne crème solaire est ainsi primordiale tout comme le port de chapeaux à larges bords, de lunettes de soleil agréées CE, d’une exposition non excessive au soleil (en évitant les plages horaires les plus chaudes) et, bien s’hydrater en buvant au moins 1.5 litre d’eau. Faisons la chasse aux idées reçues.


                                        plage-tropicale
                          Un paysage paradisiaque pour débuter ce questionnaire...



La peau noire est mieux protégée du soleil.
Vrai. Nous possédons tous le même nombre de mélanocytes. Mais les mélanocytes des peaux noires sont plus actifs, possèdent des mélanosomes plus gros et la mélanine qu’ils fabriquent est en majorité une mélanine foncée. Cette mélanine est plus efficace pour protéger la peau du soleil et les cancers cutanés induits par le soleil sont très rares sur les peaux noires.

Les peaux mates ou noires n’ont pas besoin de protection solaire.
Faux. Les peaux noires ont une protection naturelle contre le soleil mais elle est incomplète. Ainsi, les peaux noires se pigmentent au soleil au même titre que les autres peaux. C’est la preuve que les rayons solaires arrivent à y pénétrer. Elles doivent donc se protéger du soleil. Et, ce qui est vrai pour les peaux noires l’est d’autant plus pour les peaux mates. Par ailleurs, les peaux noires vivant en occident se déshabituent au fort ensoleillement des pays tropicaux. Il faut donc durant les 10 premiers jours, un indice de protection minimum de 20 et ensuite, baisser la protection si besoin.

Les personnes qui ont la peau noire ne prennent pas de coup de soleil ?
Faux. Les coups de soleil sont possibles, surtout pour les personnes vivant depuis longtemps en métropole et qui ont perdu leur acclimatation au fort rayonnement solaire.
Le conseil : L’indice 20 est conseillé pour les peaux noires et l’indice 30 pour les peaux métisses qui veulent éviter les taches solaires.


La protection solaire empêche de bronzer.
Faux. Une protection solaire n’est jamais « totale ». Elle permet donc de bronzer, qui plus est, sans avoir à passer par la case « coup de soleil ».

Un indice élevé permet de rester plus longtemps exposé.
Faux. C’est le piège classique. On applique une crème d’indice élevé et, on se croit protégé. On a alors tendance à rester plus longtemps au soleil. Comme aucune protection solaire n’est complète, la peau reçoit au final une grande quantité d’UV.

Pour les peaux claires et mates, les séances d’UV permettent de préparer la peau au soleil.
Faux. Les UV reçus en cabine ne font que s’additionner aux UV naturels que votre peau aura à affronter durant les vacances. Au final, la peau a reçu plus d’UV. Chaque peau a un capital soleil. Les séances d'UV entament ce capital surtout chez les chabines et les métisses.

La meilleure des protections solaires est le respect des heures d’exposition et le port d’une protection vestimentaire.
Vrai. On ne rappellera jamais assez que quelque soit le phototype, il vaut mieux éviter de s’exposer au soleil entre 11h00 et 16h00 car, les rayons sont plus nocifs sur l’épiderme. Portez donc des lunettes de soleil car vos yeux en prennent un coup, mettez une casquette, un tee-shirt, une crème solaire, et buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

La crème solaire ne concerne que les peaux blanches car elle fait noircir les peaux noires.
Faux. La crème solaire n'a qu'un rôle de protecteur cutané et non d'activateur de bronzage pour les peaux blanches. Elle ne peut donc, en aucun cas faire noircir les peaux noires. N'oubliez pas que les peaux mates à noires ont plus de mélanine, c'est tout simplement pour cela qu'elles foncent plus rapidement. Mais chaque peau a son "capital soleil".

Le soleil est le premier accélérateur de vieillissement de la peau.
Vrai. Vous voulez rester jeune et belle ? Prenez de bonnes habitudes, sinon gare aux rides, aux taches, aux petits vaisseaux dilatés sur le visage…

Il n’existe pas de phototypes pour les peaux noires.
Faux.
Les Noirs ont une large palette de carnations : environ 36. Le phototype des peaux noires et métisses va de IV à VI (des peaux mates à ébènes) et, de I à III pour les peaux blanches (laiteuses à claires). Le phototype se définit grâce à certains critères : Phototype IV : peaux mates, yeux bruns, cheveux foncés ou noirs, bronzage rapide en profondeur, coups de soleil +/- -, auto-protection < 45 min ; Phototype V : peaux foncés, yeux foncés, cheveux noirs, bronzage très rapide et profond, coups de soleil rares, auto-protection < 60 min ; Phototype VI : peau noire, yeux noirs, cheveux noirs, coups de soleil presque jamais, auto-protection < 60 à 90 min.


                     Un tableau parlant des 6 phototypes existants - source : Gamarde.
             TABLEAU SOLEIL


L’indice de protection solaire est différent selon les phototypes.
Vrai.
Phototype IV : crème solaire > 30 au début d’exposition et > 20 sur peau bronzée ; Phototype V : crème solaire > 20 au début d’exposition et > 10 sur peau bronzée ; Phototype VI : crème solaire > 15 ou plus au début d’exposition et > 5 sur peau noircie.

Pensez à repasser la crème toutes les 2 heures, pour vous protéger au maximum. Si vous allez nager, repassez de la crème à votre sortie de l’eau. Attention : aucun produit solaire n’assure une protection totale de la peau, même un écran total. Pour les sportives prenez une crème résistante à l’eau. Privilégiez une texture fluide pour les peaux grasses, plus onctueuse pour les peaux mixtes ou sèches. Les sprays sont pratiques pour le corps et les hommes poilus. Pour les enfants, en dessous de 7 ans, préférez les crèmes minérales, ne contenant pas de filtres solaires chimiques.


Les noires qui se dépigmentent la peau doivent plus se protéger.
Vrai.
Toutes les femmes mates, métisses ou noires qui ont des taches pigmentaires doivent se protéger avec une crème solaire pour éviter que les taches ne noircissent encore plus. Elles sont déjà assez difficiles à faire disparaître ! Pour celles qui utilisent des produits éclaircissants c'est primordial car la peau est complètement dénaturée et fragile. Elle est beaucoup plus sensible aux rayons UV qui deviennent alors très nocifs et accentuent la recrudescence de cancers de la peau. Une protection maximale est exigée mais sans aucune exposition solaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article

Odile 17/02/2018 20:07

De retour aux antilles apres 44 ans de vie en France
Jai une inquietude sur effet du soleil sur ma peau
Et parcourir tes conseils m'ont aides

ptite 'afro 01/08/2010 14:48


j'aime beaucoup ton article enfin je veux dire les deux qui parle de protection solaire cela montre a quel point la communauté afro pense être protégé du soleil alors qu'il n'est pas si gentil que
ça lol!!

moi c'est ma dermato qui m'a mis en garde et m'a prescrit un lait fluide indice15 je crois!!

bref bonne continuation!!

ps : si tu veux participé au concours que j'organise ce serait avec joie!


Janelle 01/08/2010 15:16



Merci et, c'est vrai qu'on croit être protégé du soleil mais pas du tout. Une protection est toujours nécessaire !!! Je me connecte de suite sur ton site. Merci pour l'info !



Indiana 26/07/2010 15:55


Article super intéressant, merci :)
C'est vrai que çà remet les choses en place au niveau des fausses-idées !
Çà pourra sûrement aider pas mal de personnes :)
Bises !


Janelle 26/07/2010 17:44



Merci Indiana !!!!!
J'espère que ce petit quizz en aiguillera certains !
A bientôt, bises !!!!



La Manouchka 26/07/2010 13:50


excellent article!! Tu as bien raison de nous rappeler pourquoi il est important de protéger notre peau parce que j'avoue que je pense à couvrir mes cheveux à chaque fois mais que la protection du
visage en milieu urbain pour moi est plus que facultatif (shame on me I know!)

Mais comme je sors le dos nu au moindre début de rayon de soleil, ma peau est finalement très exposée...
Tu remets les pendules à l'heure avec tous ces précieux conseils, merci (^_^)


Janelle 26/07/2010 17:35



Merci La Manouchka !!!! C'est vrai que l'on a tendance à croire que les peaux noires sont immunisées contre le soleil... Faisons gaffe :) !!!! 



liloo 25/07/2010 23:57


Merci pour ce super article :) xoxo


Janelle 26/07/2010 17:35



Merci Liloo :) !!!!