Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

ChromaWhite TRx : la nouvelle gamme anti-taches pigmentaires de Dermalogica qui détonne !

                                           DERMALOGICA31.jpg


J'ai été conviée le jeudi 8 octobre à une Journée Presse VIP dans les salons privés de Dermalogica -une marque spécialisée dans les produits dédiés aux soins du visage et du corps- dans le 8ème arrondissement de Paris, à l’occasion du lancement de la nouvelle gamme anti-taches pigmentaires ChromaWhite TRx (ô joie immense !).

Rendez-vous pris à 13h00, j’ai été accueillie dans un grand espace design, moderne, épuré par Julie Guenard, Responsable de la formation pour Dermalogica et par Marion Massisas, Assistante Marketing. C’est dans une atmosphère conviviale que Julie a présenté devant un parterre de journalistes la marque américaine Dermalogica mais surtout leur dernier né : ChromaWhite Trx.


     DERM11.jpgDERM12.jpg

                   De gauche à droite : Julie et Marion en pleine démonstration...

Une gamme élaborée pour tous et pour toutes.
Quand Julie nous a déclaré que : « Dermalogica s’adresse à tout le monde ; c’est une marque multiethnique, unisexe et pour tous les âges », j’ai été un peu étonnée car, une marque de soins qui réussisse le tour de force de traiter par ces produits toutes les ethnies et tous les sexes à tous âges confondus, est une chose peu banale.


Le saviez-vous ? Julie nous apprend que Jane Warwand, une esthéticienne anglaise qui s’est installée aux Etats-Unis dans les années 70-80, a constaté avec effarement que dans son nouveau pays d’accueil, les esthéticiennes manquaient de formation et de connaissances. En 1983, elle ouvre l’IDI (l’International Dermal Institute), un centre d’apprentissage  qui forme les futurs professionnels de la beauté. Aujourd’hui, cette école bénéficie d’une notoriété mondiale (et a fait des petits) auprès des spécialistes de la beauté. En 1986, Jane Warwand lance sa propre marque Dermalogica avec comme moteur d’élaborer une gamme professionnelle de produits de soins pour la peau à destination des instituts de beauté et des SPAS. Et ça marche ! Dermalogica est aujourd’hui la marque de soins professionnels numéro 1 dans plusieurs pays anglo-saxons comme les  Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie ! La marque est implantée dans 45 pays (dans des pays de populations aussi variées que la Turquie, le Mexique, Hong-Kong, le Japon, le Liban...). En France, c’est Édouard Dordor (Directeur Général de la filiale française) qui a décidé d’imposer Dermalogica dans le paysage de la cosmétique en 2007.

Dermalogica
se différencie des autres marques. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa fondatrice, Jane Warwand ne trouvant aucun produit qui satisfaisait à ses exigences de pureté, de qualité et de performance s’est décidée à créer une marque répondant à ces principes. Parce que pour elle, une belle peau est une peau en bonne santé, Dermalogica s'attache à donner ou redonner sa santé à la peau. C’est une philosophie avant tout basée sur la notion de performance et de résultat*.

Les principes fondateurs de Dermalogica.
Ils sont au nombre de 3 nous explique Julie :
1. La personnalisation des soins grâce au Face Mapping qui consiste à diviser le visage en 14 zones. C’est un diagnostic de la peau réalisé par une esthéticienne issue du centre de formation Dermalogica. Une prescription personnalisée fait suite. Le but est d’informer, d’éduquer et de conseiller la cliente.
2. L’innovation avec le Skin Bar où une esthéticienne qualifiée vous apprend gratuitement à utiliser les produits de soins vous correspondant.
3. Le respect de la peau via des produits sains et le Micro Zone, qui consiste à effectuer un soin express ciblé (payant), d’une durée de 20 minutes.

Dermalogica offre une gamme de produits aux propriétés uniques. Chaque produit a été formulé avec les ingrédients les plus purs et de première qualité afin d’améliorer et de respecter l’intégralité de la peau. Ainsi, poursuit Julie : vous ne trouverez aucun alcool, ni parfums synthétiques, ni colorants artificiels, ni huiles minérales, ni lanoline. Nos produits ne sont pas testés sur les animaux. C’est parce que nous avons à cœur de respecter l’environnement, que nos emballages sont sobres, recyclables, photodégradables ou biodégradables.

Chaque problème à sa solution. Dermalogica se compose d’une ligne générale (Skin Health System) pour ceux et celles qui souhaitent maintenir une peau en bonne santé (des nettoyants, des exfoliants, des toniques, des hydratants, des masques, des boosters concentrés, des soins du corps...) mais surtout, de 4 gammes spécifiques et d’une cinquième -ChromaWhite TRx-, objet de toutes les convoitises (pour moi en tout cas !)  et de notre venue.


1. La ligne MediBac Clearing traite les 4 causes de l’acné de l’adulte (l’hyperséboré, l’hyperkératinisation, les inflammations et les développements bactériens). Julie nous apprend que 70% des femmes adultes sont concernées. Le facteur principal en est le stress mais aussi les hormones. La ligne se décline en 6 produits.

2. La ligne Age Smart pour le traitement des peaux matures et prématurément vieillies. Ces produits ciblés (anti-rides) ont pour vocation de combattre les causes du vieillissement. Pas moins de 10 produits sont à disposition.



3. La ligne Shave comptabilise 9 produits pour les mâles qui rencontrent de gros ou de petits soucis liés au rasage (poils incarnés, irritations, rougeurs...).



4. La ligne Daylight Defense se compose de 8 produits solaires (visage et corps) qui servent à se protéger au quotidien contre les rayons UV du soleil.   

Avertissement : Julie recommande chaudement de ne pas acheter les produits au hasard, sans avoir au préalable consulté une esthéticienne, qui vous fera une analyse complète de votre peau par le Face Mapping (c’est gratuit). Cette dernière vous invitera très certainement à tester quelques produits (toujours gratuitement) au Skin Bar. J’approuve car, la gamme Dermalogica est si diverse et variée que seul(e), il est impossible de s’y retrouver. De plus, les produits sont tellement différents des produits usuels, qu’il faut l’aide d’une professionnelle pour être guidé.

 


                                                 
                                                                                      
Et enfin, à Julie de présenter de façon détaillée ChromaWhite TRx, une gamme qui sera lancée en France au mois de novembre prochain mais, qui est déjà utilisée par les esthéticiennes d'Inaya depuis 1 mois. Son Directeur Général, Raoul Sodjinou,  me l’a d'ailleurs confirmé au téléphone.
J’en ai profité pour lui demander quels types de taches pigmentaires la gamme ChromaWhite TRx résolvait-elle pour les peaux noires ? Celui-ci  m’a répondu que seules les taches liées à une exposition prolongée au soleil, au vieillissement, à l’acné, au stress etc... étaient traitées par la gamme ChromaWhite TRx. Les femmes ou les hommes noirs qui ont la peau abîmée suite à des techniques d’éclaircissement dangereuses, sont automatiquement dirigés par ses équipes vers des dermatologues.


Pourquoi avoir créé la ligne ChromaWhite TRx ? Des taches pigmentaires peuvent apparaître suite au stress, au vieillissement, à des expositions excessives aux rayons UV du soleil, aux grossesses, à l’acné ou à la pilule contraceptive, ce qui entraîne une hyper ou hypo-pigmentation. 90% des femmes en Europe sont concernées par ces problèmes pigmentaires ! Le programme ChromaWhite TRx est un système de soins uniques qui travaille sur les taches pigmentaires en les éclaircissant et en unifiant le teint. Il a été spécialement conçu pour réduire l’apparence de ces taches entre 4 à 8 semaines, grâce à 2 étapes fondamentales mais trop souvent négligées par les femmes qui sont : le nettoyage et l’exfoliation. Cette gamme a également un rôle préventif en freinant l’apparition des futurs dysfonctionnements pigmentaires, tout en ayant une action protectrice contre les agressions extérieures, grâce à un filtre UV FPS30. Résultat : un éclat retrouvé ! Julie poursuit en nous disant que : le Thé Blanc, des extraits de Soja, de Mûre, de racine de Fenouil, de Beurre de Karité, d’Acide Hyaluronique, de Vitamine C et B3 et bien d’autres encore sont les quelques ingrédients présents dans les produits qui travaillent en synergie. Elle tient également à nous préciser que ces produits n’ont absolument pas été conçus pour éclaircir l'épiderme en le décapant mais, ils ont pour but d’unifier la peau et de la sublimer.

Les 6 produits de la ligne ChromaWhite TRx.
-Un Nettoyant Triple Action qui a une action éclaircissante.
-Un Exfoliant Concentré à effectuer 2 fois par semaine sur les peaux normales. Pour les peaux sensibles, Julie préconise d’utiliser le Daily Microfoliant -de la gamme classique Dermalogica- à usage quotidien.
-Un sérum : le Concentré C-12 à utiliser matin et soir. Il éclaircit la peau et freine la production de sébum.
-Une poudre unique en son genre : Extrême C. Elle se mélange avec une crème quotidienne. Elle améliore la clarté de la peau.
-La crème de jour Pure Light qui ne convient pas à toutes les teintes (les peaux plus  colorées auraient tendance à virer au gris) mais, elles peuvent utiliser la crème Pure Night qui s’applique matin et soir. Ces crèmes, de texture légère, hydratent et éclaircissent la peau, tout en aidant à la régression des taches pigmentaires.

J’ai testé et, je donne mon avis. Julie m’a mise dans la peau d’une cliente. Elle a d’abord procédé à un Face Mapping (voir photo ci-dessous, faites fi de la trace de fond de teint !) : tout en analysant la texture et la qualité de la peau de mon visage, Julie m’a questionné sur mes gestes beauté au quotidien (« faites-vous des gommages si oui à quelle fréquence, comment vous démaquillez-vous, avec quels produits ? ... ») et, les défauts du visage que je souhaitais améliorer. Puis, sur une fiche personnalisée, Julie y a inscrit ses recommandations et les produits adéquats.  Cette dernière a très justement constaté que ma peau sensible n’était pas suffisamment lisse, un peu terne, déshydratée à certains endroits avec quelques taches pigmentaires.


                                          FM.jpg 

                                                                    Mon Face Mapping.

Puis, passage au Skin Bar où j’ai pu tester les produits adaptés à ma peau. Julie m’a fait essayer la gamme complète idéale : les démaquillants en passant par le masque Revitalisant Multivitaminé, l’exfoliant, le tonique Multi Actif en spray, le sérum Concentré C-12, la crème hydratante Pure Light mélangée à la poudre Extrême C, une protection solaire légère et non grasse DermalogicaL'astuce du pro : A mon grand étonnement, Julie m’a conseillé de mettre une protection solaire quotidienne sur le visage (qu’on s’expose ou pas au soleil, hiver comme été).


           DERM5.jpg

                                                                                 Le Skin Bar                            

            DERM9.jpg

                                            Mon "plateau de produits" (impressionnant !)

 

Mes impressions. Alors là, j’ai été sciée et surprise. Quand Julie m’a annoncé que les premiers effets étaient visibles par les clients dès leur passage au Skin Bar, je me disais intérieurement que c’était impossible parce que les produits cosmétiques mettaient un certain temps à agir, des semaines voire des mois. Elle avait raison. Fait appréciable, bien que ma peau soit hyper réactive, je n’ai eu aucune réaction cutanée (pas de tiraillement, pas d’apparition de boutons ou de plaques). Ma peau était débarrassée des impuretés, plus propre, plus lumineuse, sublimée, unifiée et surtout, nettement plus douce. Je pouvais même sortir sans fond de teint. J’en ai néanmoins ajouté par pure coquetterie ! Conquise, j’ai acheté le Masque Revitalisant Multivitaminé et, Julie m’a vivement conseillé le sérum. Je suis repartie avec des échantillons et, avec le sentiment d’avoir passé quelques heures productives à recevoir des conseils pertinents sur l’entretien de ma peau. J’ai aussi pris plaisir à découvrir Dermalogica, une marque à la philosophie différente (le bien-être naturel de chaque type de peau dans le respect de l’environnement), qui donne des résultats immédiats.

Après seulement 5 jours d’utilisation. extra-ordinaire ! Je continue à utiliser le masque, le sérum, la poudre (mélangée à ma crème de jour habituelle) et l’exfoliant quotidien. Toutefois, il n’est pas recommandé de mélanger une marque de soins traitants à Dermalogica. Résultats à J+5 : Un teint très nettement clarifié, éclaircit. Mais surtout, ma peau est vraiment plus douce (après seulement 5 jours, c’est juste incroyable !).

L’intérêt d’être conseillé(e). Les produits qui me correspondaient n’étaient pas exclusivement ceux de la ligne ChromaWhite TRx mais aussi, un peu de la ligne classique associée à une autre gamme spécifique (par exemple, le masque a été pioché dans la ligne Age Smart). Si j’avais été seule, jamais je n’aurais pu aboutir à une telle conclusion. Avec la fiche personnalisée qui m’a été remise suite au Face Mapping, j’ai toutes les indications pour acheter le ou les produits voulus. C’est bien entendu valable pour tous !

Conseil de pro : Pour celles qui le peuvent (financièrement et géographiquement) et qui cherchent des résultats rapides, Julie préconise de réaliser une mini cure en institut (2 soins par semaine pendant 2 semaines puis 1 fois par semaine et ainsi de suite durant 1 mois).

Et si on parlait prix ? Dermalogica est une marque haut de gamme. Les prix sont assez élevés mais les résultats sont là, visibles et palpables dès la première utilisation. Julie me faisait remarquer que certaines clientes achetaient tous les produits d’un coup, contrairement à d’autres, qui ne prenaient que les plus indispensables. Ainsi, pour la gamme ChromaWhite TRx, les prix conseillés au public vont de 47 euros à 99 euros pour des contenances variant de 30ml à 150 ml. C’est vrai que c’est un budget conséquent mais, pour une peau fraîche, débarrassée des impuretés, unifiée et jolie, je dis : « pourquoi pas ? »

où trouver les produits dermalogica ? Ils s’achètent dans les instituts et les grands magasins. Vous pouvez également commander les produits sur le site Dermalogica.

*Propos tenus par Édouard Dordor lors d’une interview accordée en juin 2009.


Merci à toute l’équipe de dermalogica pour son accueil sympathique et chaleureux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article

larissa 07/02/2011 02:07


bonjour!! je suis tres interesser par cette gamme mais cependant j'aimerai savoir ou la trouver en region parisienne et surtout savoir quel produit sera adapté à ma peau! et j'aimerai savoir aussi
si le lait pour le corps est disponible? merci d'avance


Janelle 07/02/2011 16:32



Bonjour Larissa,
Tu trouveras la liste des points de vente sur le site de Dermalogica. Le lien est le suivant : http://www.dermalogica.fr/fr/acheter.html.
Les conseillères seront là pour réaliser un face mapping puis détermineront le ou les produits adaptés. Ce qui est génial avec cette marque, c'est que les soins sont personnalisés. J'espère avoir
pu t'aiguiller. A très bientôt.



cecilotte 16/02/2010 13:03


en es-tu toujours autant satisfaite? car je compte acheter certains de leur produits mais il s'agit d'un véritable investissement!


Janelle 17/02/2010 19:23



Oui, je suis toujours très satisfaite des produits DERMALOGICA. J'utilise principalement les nettoyants (le Daily Microfoliant et le masque revitalisant). Il est vrai que ces produits ne sont pas
donnés, c'est pourquoi j'ai choisi les "essentiels". N'hésite pas à faire part de tes impressions en tout cas !

A très bientôt...



christine 27/10/2009 19:11


oh la la!!! Serait-ce cette marque qui sonnera la fin de mes soucis de peau!!!! J'ai très envie de les rencontrer mais il faut que je vienne a Paris mais j'habite à la Reunion c'est un peu
difficile, non? Ton article est très interessant. Si un jour, je passe par la métropole sûre que j'irai tester! (par contre il faut que j'ai le budjet!)


Janelle 27/10/2009 19:24


Cette marque est vachement efficace!!! Le masque et le sérum sont géniaux!!! Le mieux est de rencontrer une conseillère qui prendra le temps d'examiner ta peau, de te faire tester les
produits. Ils ne sont pas (encore) présents dans les DOM (dommage) mais, espérons qu'ils le seront bientôt!!! Tu peux dès à présent les contacter en remplissant un formulaire : http://www.dermalogica.fr/cgi-bin/client/entree.pl?shop=dermalogica&modele=accueil_contact

A bientôt!!!