Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

Mon parfum sur-mesure avec Candora Paris

                                                logo-candora.jpg
 

Outre la rentrée scolaire et professionnelle, le mois de septembre est également synonyme de découvertes de concepts et marques cosmétiques en tout genre. 


Candora Paris
 

Il y a 10 jours, j’ai eu l’opportunité de participer avec d’autres blogueuses, à un atelier parfum Candora Paris, animé par l’un de ses fondateurs Emmanuel Frossard. C’est dans le cadre cosy, discret et élégant de La Conserverie à Paris, que nous avons assisté, dans les mêmes conditions qu’une réunion entre amis, à la présentation de la marque et de son concept innovant.

Les créateurs de Candora Paris, Béatrice Delorme et Emmanuel Frossard totalisent à eux deux 50 ans d’expérience dans  le domaine du luxe. Les deux frères et sœurs ont eu l’idée géniale de proposer aux particuliers de réaliser leur propre eau de toilette en assemblant des parfums (non pas des matières premières pour lesquelles le processus est nettement plus complexe) soliflores, c’est-à-dire construits autour d’une seule fleur, une seule fragrance. Les assemblages se font simples et compatibles, chaque composition étant mono-senteur. Libre à vous de les mélanger ou pas. Candora offre la possibilité de personnaliser son parfum en fonction de nos goûts, envies et humeurs. Pour ce faire, la marque a fait appel à deux parfumeurs-créateurs Isabelle Ferrand et Mélanie Leroux, qui ont développé une collection de 17 parfums issus de cinq grandes familles de la parfumerie : les Fleuris, les Boisés, les Epicés, les Frais et les Fruités.  Les matières premières utilisées sont de très haute qualité, le plus souvent naturelles avec des essences élaborées dans les meilleurs laboratoires grassois*. Candora, c'est du haut de gamme à prix accessible. Grâce à toutes ces combinaisons de parfums, on se fait plaisir ainsi qu'aux autres, femmes comme hommes (des fragrances leur sont dédiées).



    CANDORA SITE

 

Dans un souci de limiter l’empreinte carbone et, parce que l’expertise française est reconnue à travers le monde, le contenu (on l’a vu précédemment) comme le contenant des parfums Candora sont frappés du sceau made in France. Seuls la pompe et le bouchon viennent d’Angleterre et d’Italie. Les flacons élancés, épurés et racés sont issus de la vallée de la Bresle, le berceau de la verrerie nationale*. Un détail qui a toute son importance, les flacons sont dévissables pour faciliter les assemblages et les réutiliser à souhait. Pour information, la marque doit son appellation romantique à une cantatrice du début du XXème siècle nommée Candora. Dotée de talents multiples, Candora créait aussi des poudres de maquillage et des collections de rouges à lèvres pour une grande marque de cosmétiques*.

Je ne suis pas spécialiste de la parfumerie mais une hédoniste et limite une béocienne dans cette discipline qui je trouve, requière un vocabulaire spécifique et une approche particulière presque poétique pour pouvoir en parler de la plus belle des façons. Je vais en tout cas faire de mon mieux pour vous décrire les senteurs qui se sont dégagées lors de l’atelier Candora...



                             Candora1

Emmanuel Frossard était aux manettes de l'atelier. C'est une expert dans la parfumerie, qui maîtrise donc parfaitement son sujet.
 

L’atelier, un jeu de découvertes sensorielles. C’est dans une ambiance bon enfant, autour d’une collation, de languettes et d’un jeu de cartes olfactif que nous avons humé, testé, découvert des odeurs pures et naturelles de Fleur d’Oranger (les souvenirs d’enfance remontent au nez), Vanille (si parfaite, si belle, si gourmande) du Cèdre et des Herbes Sauvages (je me suis crue dans une forêt), des Fruits Rouges (une odeur sucrée de confiserie adorable), de Lavande (c’est l’appel de la Provence)... J’ai eu l’impression d’être transportée à chaque aspiration dans un autre univers, un lieu ou une époque. Il en est clairement ressorti que j’avais plus d’accointance pour la famille des Fruités, des Fleuris et des Epicés.



Candora12

 

Je souhaitais un parfum suave, frais et gourmand. Après plusieurs longues minutes de réflexion, j’ai opté pour le sucré de la Vanille (c’était une certitude) et l’Iris pour donner à mon eau de toilette une note féminine, douce et élégante.  Quant à l’assemblage, Emmanuel Frossard m’a conseillé de faire quelques tests au préalable en mélangeant les fragrances sur le dos de la main, un mouchoir et dans le flacon. C’est ainsi que j’ai réussi à trouver ma fragrance idéale (en une dizaine de minutes à peine) tant convoitée et à la moduler au gré de mes envies.



Candora5
 

A l’intérieur du coffret élégant un peu old fashion, se trouvent aux extrémités deux flacons-vaporisateurs de parfums et au centre, un flacon-vaporisateur vide (ayant pris la photo juste après la réalisation de mon parfum celui-ci est donc plein) ainsi qu’une fiche qui nous donne des indications brèves mais utiles pour réaliser son parfum.


Candora11                                        Ma création Candora Paris se trouve au centre.


Mon assemblage. Il fut d'une simplicité ! J'ai d'abord versé dans le flacon vide environ deux tiers d’Iris pour un tiers de Vanille. Lors de cette étape, j’ai bien veillé à ne pas laisser le liquide des parfums s’échapper car, il n’y a pas d’entonnoir permettant de contrôler les flux, c’est l’aspect non pratique de l’opération. Cette association fut sans conteste une belle réussite. La tenue de l’eau de toilette Candora est supérieure à celle d’une eau classique. Comble du comble, la note sucrée que j’ai volontairement voulu présente et non omniprésente ne se dissipe pas au fil des heures. Vous voyez, pas besoin d’être un apprenti-chimiste pour y arriver comme un vrai nez (ou presque) !

verdict final.  Participer à un atelier Candora permet de découvrir de façon ludique et détendue de nombreuses senteurs, jouer avec les mélanges et surtout être le créateur de son parfum. Douce sensation ! En cas d'interrogations quant à la senteur exacte des fragrances, n’hésitez pas à commander des échantillons (2ml) pour vous forger votre propre opinion olfactive avant de franchir le pas.

*Source : Candora Paris.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article

Céline 14/09/2012 17:20

C'est vrai je trouve qu'on découvre pas mal de marque qu'on ne voit null part ailleurs, je vois que vous êtes une vrai passionnée!

Janelle 14/09/2012 18:17



Merci Céline  !! J'adore partir à la découverte de nouveaux concepts !



Céline 13/09/2012 21:04

Ce site est une mine d'or, toujours imiter jamais égaler, je ne sais pas comment vous faites pour nous sortir toutes ces perles.

Janelle 13/09/2012 21:21



Merci Céline  !!!