Un blog consacré à la beauté des femmes noires ! C'est une mine de conseils et de bons plans beauté, d'astuces maison, de bonnes adresses. Le tout saupoudré d'actu people 100% afro-américaine.

Pourquoi Mixa n’appelle pas un chat un chat ?

                                     mixa4.jpg
 

L’an dernier Mixa se lançait dans le marché de l’ethno-cosmétique, avec en tête de gondole Sonia Roland pour représenter cette gamme spécifique pour peaux mates à foncées ?!? Pour moi, il s’agissait déjà d’un non sens et ce, à double titre. Que signifient les termes "peaux mates à foncées" ? Est-ce un moyen édulcoré pour ne pas citer les vocables "noires et métissées" ? Sommes-nous dans l’ère du politiquement très correct pour ne pas les nommer ? Sont-ce des gros mots ? En outre, tous les spécialistes "s'accordent à dire qu'il n'existe pas d'ingrédients cosmétiques exclusifs pour les peaux noires et métissées. Inutile donc de se tourner systématiquement vers des produits estampillés peaux noires qui se justifient en réalité surtout pour les soins capillaires et le maquillage" (ndlr : on rajoutera les unifiants pour le corps et le visage) dixit sur le site Doctissimo.fr, le Docteur Camille Fitoussi et Gwenaëlle Martin, Responsable des laboratoires de soins Mixa !



Mixa.JPG

Mais, la moutarde m’est montée au nez quand ce samedi, je me suis rendue à mon supermarché et que je suis tombée sur le nouveau Soin Réhydratant Éclat Naturel pour peaux sensibles mates à foncées au Karité Pur (j’émets des doutes) et au Cacao dont l’objectif est d’unifier le teint (photo ci-dessus). Par déduction, et en voyant la photo de Sonia Rolland, il faut donc supputer que ces produits de soins sont destinés aux peaux noires qui souffrent d’irrégularités, d’un teint terne. Ces termes "peaux mates à foncées" ne me parlent pas, je me demande s’ils me sont destinés. Mixa donne l’impression de surfer sur une tendance porteuse l’ethnique (sans trop le dire) combiné au pas cher.

 



                                    Mixa2.JPG
Un tube de crème de 50ml au prix de 4.99€. C'est clair, c'est une affaire. Mais, le discours me gêne.

Bien que la marque ne soit pas pionnière en la matière, on ne peut que saluer cette gamme de soins pour le corps au Karité et au Cacao (marché très propice). Cependant, le ciblage marketing ne convient pas. Ce positionnement pour
peaux mates à foncées, c’est comme une claque que je reçois à chaque fois. Que Mixa choisisse Sonia Rolland pour représenter cette nouvelle gamme, soit. D'ailleurs, les soins hydratants au karité pour le corps ne sont pas l’apanage des peaux noires. Cependant, le nouveau soin qui réhydrate, unifie et sublime le teint du visage est bien une spécificité pour peaux noires et métissées. Pourquoi ne pas l’inscrire ? Ce serait tellement plus simple et tellement plus approprié.


C’est mon opinion mais, le message qu’une marque de cosmétiques véhicule est aussi important que le produit lui-même.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Janelle

Passionnée de beauté.
Voir le profil de Janelle sur le portail Overblog

Commenter cet article

kg 31/01/2011 21:21


http://www.youtube.com/watch?v=0F0qkKzD-Zw&feature=share
tout est dit et c'est drôle, en plus.


Janelle 31/01/2011 21:27



 Vraiment très drôle et très bien appliqué comme on dit ! Merci pour la vidéo !



Sasha 13/10/2010 02:09


Mixa utilise les termes "mates et foncées" pour éviter les termes "Noires et Métissés" qui pourraient paraître trop restrictifs (= trop orientés Africains...)

Mates et foncées, ça fait plus général et finalement, même les "caucasiennes" à peaux mates sont susceptibles de l'acheter.

Noires et Métissées, bah seules les Noires et Métissées, se sentiraient éventuellement concernées.

Mais bon de toute façon cette gamme est une grosse arnaque.

Je suis toujours fascinée de voir à quel point les cosmétiques ethniques se foutent de la gueule du monde.


Janelle 13/10/2010 12:23



C'est un peu la réflexion que je me suis faite en voyant les termes "Mates et Foncées" sur les crèmes, baumes et laits pour le corps qui concernent en plus tous les types de carnation !!!!
Quant à ces fameux produits Mixa, ils n'ont rien d'exceptionnel, il y a du bon et du moins bon, comme pour les cosmétiques ethniques. 



Mini d'aménaïde 11/10/2010 07:53


Petite j'ai été élevé au Mixa, ça m'allai très bien je n'ai pas attendu Sonia Rolland et le karité dans mon mixa pour m'hydrater la peau.
Cette distinction dans leur nouveau packaging et marketing "ethnique" de produits adaptés à ma peau noire m'agace vraiment aussi.
Du coupt je n'ai jamais acheté je ne me sens pas concernés malgré tous leurs efforts de me séduire, je le sens.


Janelle 11/10/2010 10:07



Moi c'est pareil. J'ai acheté par le passé quelques produits Mixa (crèmes pour les mains, lait pour le corps...). Mais l'appellation de leur nouvelle gamme : "peaux mates à foncées" a très
nettement freiné mes ardeurs. Simplement pour tester j'ai acheté à reculons leur baume au karité puis, plus du tout. 
Merci pour ton témoignage.



liloo 04/10/2010 18:12


Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Cela me fait le même effet lorsque je lis/entends " black" au lieu de "noir".
On a l'impression que c'est un gros mot?
M'enfin!!!
xoxo


Janelle 04/10/2010 18:25



Absolument !!!